Unissons nous durablement ...
Membre de l'EOC

Consolidation et normes IFRS

L’avènement de l’avis n° 5 du CNC de 2009 portant sur l’obligation d’établir des comptes consolidés, nous a obligé à créer un service destiné aux directions comptables et financières des groupes, dans le domaine de la production, la fiabilisation et l’harmonisation des informations financières. Rappelons, par ailleurs, qu’un projet de loi sur la consolidation des comptes en cours de finalisation au CNC prévoit d’étendre l’application des IFRS à toutes les « Entités d’Intérêt Public ».

Nos principales interventions s’articulent autour de :

Commissariat aux comptes

Pour les sociétés anonymes et les associations, ainsi que les autres personnes morales dont le chiffre d’affaires hors taxe excède 50 millions de dirhams, la désignation d’au moins un commissaire aux comptes, inscrit au tableau de l’OEC du Maroc, est obligatoire. Les sociétés cotées, les établissements financiers et les assurances sont dans l’obligation de désigner au moins deux commissaires aux comptes.

L’audit constitue un facteur essentiel de transparence et de sécurité pour les dirigeants, les investisseurs et les actionnaires ainsi que pour tous ceux chargés d’apprécier la situation financière d’une entreprise.

Nous veillons dès lors à :

Commissariat aux apports et aux fusions

Les apports, fusions et opérations assimilées s’inscrivent dans le cadre d’opérations stratégiques de croissance externe ou de cessions d’activités, ou de restructurations internes.

Nous mettons nos compétences et nos expériences à la disposition des actionnaires, des administrateurs et des directions générales afin de contribuer, en toute indépendance, à la préparation, la fiabilisation et la finalisation d’opérations financières.

Nos interventions concernent :